Achat matériel orthophoniste pas cher : le guide !

En tant qu’orthophoniste, vous cherchez à offrir et garantir le meilleur service à chaque client / patient. Aussi vous faut-il prendre le temps de bien définir la liste du matériel dont vous avez besoin, avant de pouvoir l’acheter au meilleur prix. Ainsi, comment procéder ? On vous explique tout.

Le matériel orthophoniste : une liste à la Prévert et un choix mûrement réfléchi !

 

Avant même de passer à la recherche du matériel à acheter, il vous faut commencer par le commencement. En effet, vous devez définir la liste de tous les accessoires, outils et autres produits, dont vous aurez besoin au quotidien. Cette liste, bien qu’elle englobe les besoins fondamentaux des orthophonistes, s’impose avant tout comme personnelle et spécifique à chacun.

Vous avez vos propres préférences, ressentez des aspirations ou des ambitions qui vont influencer ce choix, et vous devez également vous adapter à la typologie de patientèle de votre cabinet. Par conséquent, cela nécessite des préparatifs rigoureux et une réflexion poussée. Simplifiez-vous la tâche, et complétez ou modifiez la liste ci-dessous selon vos propres souhaits :

Les incontournables : bureau et salle d’attente

Les incontournables : bureau et salle d’attente

Un bureau et plusieurs chaises

Matériel informatique : ordinateur de bureau, imprimante, scanner, …

Armoire ou meuble de rangement pour les dossiers patient notamment

Papeterie et petit matériel : agrafeuse, scotch, stylos, …

Des sièges confortables pour votre salle d’attente (éventuellement une petite table, des jeux, …)

 

Les essentiels pour votre exercice au quotidien

Les essentiels  pour votre exercice au quotidien

Logiciels d’orthophonie

Logiciel de gestion de cabinet

Agenda ou agenda en ligne

Abonnements : téléphonie mobile, Internet, revues professionnelles et/ou pour salle d’attente, …

 

Cette première liste pose le fondamental. Par ailleurs, il vous faudra aménager votre local professionnel en tenant compte de ses dimensions, de son agencement, … A vous de vous projeter, en cherchant toujours à garantir le meilleur accueil possible à vos patientes et patients.

Les indispensables : votre matériel d’orthophoniste

Les indispensables : votre matériel d’orthophoniste

Jeux éducatifs et thérapeutiques : Cartes, puzzles, dés, jeu de l’oie,

Feuilles, cahiers, feutres, stylos et matériel pour les tests et autres examens

Logiciels d’orthophonie : Ils concernent tous les aspects, depuis la réalisation de tests, jusqu’à l’évaluation des troubles du langage

Des accessoires pour la simulation sensorielle comme des balles, des objets texturés ou encore des miroirs.

Matériel ortho pour la rééducation de la déglutition : verres spéciaux, cuillères, …

Un enregistreur vocal avec microphone

Tablette tactile pour l’utilisation des différents outils numériques disponibles

Manuels d’exercice peuvent remplacer les versions digitalisées

Vibe  et autres équipements destinés à la réorientation oro-faciale

Consommables : embout, masque, gants, …

 

Les fabricants spécialisés rivalisent d’imagination pour concevoir des solutions de plus en plus innovantes et adaptées tant pour l’enfant que pour l’adulte. Il convient à chaque professionnel d’envisager l’association la plus pertinente entre les solutions plus orientées lecture, celles consacrées à l’orthographe ou encore celles développées pour l’élocution et la prononciation.

Cette liste est évolutive, et pour sa première installation, un jeune diplômé peu faire le choix du matériel orthophonique de base et le compléter au fur et à mesure de sa pratique.

Achat neuf ou occasion ? Où trouver votre matériel orthophonique ?  

 

Vous pouvez maintenant penser à l’achat des différents matériels que vous avez listés. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Certains équipements peuvent être achetés d’occasion, à condition que leur qualité soit toujours conforme à vos exigences. Il existe des sites spécialisés dans la vente de matériel orthophoniste. Il vous facilite le choix en réunissant en un seul endroit l’ensemble des équipements dont vous avez besoin.

D’autres sites proposent la vente de matériel d’occasion, un choix plus économique et qui peut aussi vous permettre de bénéficier de certaines garanties. Il faut alors comparer produit par produit et offre par offre afin d’identifier le meilleur rapport qualité prix. Cette opération peut être chronophage, et peut vous conduire à privilégier l’utilisation d’un comparateur en ligne.  

Nos conseils pour acheter moins cher votre matériel d’ortho

 

Dans tous les cas, l’achat de ces équipements représente un coût, un investissement, que vous devez chercher à optimiser. Ainsu, la recherche du meilleur rapport qualité prix s’imposera.

Au-delà des magasins et des multiples sites commerciaux présentés (fournisseur, site spécialisé, comparateur, vente d’occasion, …), vous pouvez également obtenir de précieux renseignements sur les forums spécialisés. En effet, les conseils d’un collègue ou d’un autre orthophoniste utilisant déjà les appareils souhaités peuvent se révéler utiles.

Par ailleurs, pour les équipements digitaux (tablettes, logiciels, ….), certaines fonctionnalités peuvent certes apparaître comme bénéfiques, mais leur coût peut être considéré comme prohibitif. Par conséquent, peut-être devez-vous préférer une version plus basique, quitte à faire évoluer votre offre par la suite.

De plus, pensez à bien entretenir le matériel en suivant les préconisations du fournisseur. Un entretien régulier peut augmenter la durée d’utilisation et in fine le coût de revient de votre choix.

Enfin, pensez lorsque vous envisagez de compléter ou de faire évoluer votre gamme de matériel, à la revente de vos anciens équipements. Vous pouvez aussi préférer vous engager dans un des dispositifs « Recycl’ ortho » permettant à des professionnels de pays en voie de développement d’avoir accès gratuitement à un matériel de qualité.