Bilan orthophonique enfant ou adulte : comment gagner du temps ?

Pourquoi les bilans orthophoniques sont-ils indispensables dans la pratique quotidienne ?

 

Dans la vie d’un orthophoniste, le bilan orthophonique est incontournable. C’est le passage obligé qui ouvre la porte à l’identification du ou des troubles du patient et à sa rééducation, mais c’est aussi un outil de communication entre vous, le médecin prescripteur, les parents et parfois même l’équipe scolaire ou d’autres professionnels éducatifs ou de santé.

En clair, sans bilan, pas d’évaluation des symptômes, pas de diagnostic fiable, pas de plan de prise en charge pertinent, et pas de remboursement par l’Assurance Maladie. Mais soyons francs : dans un quotidien chargé, cette étape peut vite se transformer en une vraie charge de travail. Beaucoup d’orthophonistes ressentent ce moment comme chronophage et énergivore, alors qu’il devrait être considéré comme un acte clinique de grande valeur.

Bonne nouvelle : avec quelques astuces, une structure claire et un modèle bien pensé, vous pouvez rédiger des bilans plus vite, plus facilement, et sans rien sacrifier à la qualité. Voyons ça ensemble.

Qu’est-ce qu’un bilan orthophonique et à quoi sert-il vraiment ?

Quels éléments sont indispensables dans un bilan ortho ?

Il existe deux types de bilan orthophoniste : 

  • le bilan d’investigation : il sert à confirmer et évaluer le trouble du langage ou de l’apprentissage. Il est en général prescrit par le médecin de famille à la suite de doutes des parents ou des enseignants concernant l’enfant. Après la consultation, il faut donc rédiger le compte rendu du bilan (le fameux CRBO), l’adresser au médecin prescripteur en précisant si l’enfant a bien besoin d’une prise en charge orthophonique et si oui, laquelle.

  • le bilan avec rééducation : c’est sensiblement le même, sauf qu’il est prescrit par un médecin qui est convaincu qu’un problème existe et qui sollicite l’aide et l’expertise de l’orthophoniste pour évaluer son ampleur.

Le bilan doit être structuré et compréhensible par tous, pas seulement par les orthophonistes, donc pas de jargon ! Les points incontournables sont :

  • L’objet du bilan (pourquoi cette consultation a-t-elle été demandée)

  • L’anamnèse (plaintes, contexte, antécédents médicaux, scolarité, prise en charge déjà en cours).

  • L’examen clinique et les tests passés (résultats détaillés, observations de langage, de lecture, d’oral ou de compréhension).

  • La conclusion et le projet thérapeutique (orientation vers une rééducation ou simple suivi, en précisant si un nouveau bilan sera nécessaire).

Le modèle Orthomax propose même des formulations toutes prêtes pour conclure : pas de trouble, trouble nécessitant rééducation, ou simple surveillance. Cela permet d’harmoniser vos documents et de gagner du temps en évitant la réécriture de passages entiers.

À quoi sert ce document pour le patient et le médecin ?

Le bilan orthophonique est avant tout un outil de diagnostic. Il permet au médecin de valider la prise en charge, aux parents de mieux comprendre la difficulté de leur enfant, et au patient adulte et/ou âgé de se projeter dans son parcours de soins.

C’est aussi une trace écrite précieuse qui peut servir plus tard à comparer l’évolution des capacités, réajuster le projet de rééducation, ou encore dialoguer avec d’autres professionnels de santé ou de l’éducation. Dans certains cas, le bilan sert également de document officiel pour des demandes administratives (aménagements scolaires, reconnaissance de handicap).

Qui prescrit, quand et combien coûte un bilan orthophonique ?

Qui peut prescrire un bilan orthophonique ?

Le bilan ne se fait pas à l’initiative du parent ou du patient seul. Il doit obligatoirement être prescrit par un médecin (généraliste, pédiatre, ORL, neurologue…). Cette prescription est nécessaire pour enclencher la prise en charge et obtenir un remboursement. Il est donc important d’entretenir une bonne communication avec les prescripteurs et de leur transmettre des comptes rendus clairs.

Quand faut-il réaliser un bilan, et combien ça coûte ?

Les bilans sont indiqués dans de nombreuses situations :

  • Chez l’enfant : retard de langage oral, difficulté de lecture, suspicion de trouble DYS, problèmes d’apprentissage.

  • Chez l’adulte : séquelles d’AVC, maladies neurodégénératives, troubles de la communication liés à une pathologie médicale, difficultés d’oral ou de mémoire.

Bonne nouvelle pour les familles : le bilan orthophonique est pris en charge à 60 % par l’Assurance Maladie lorsqu’il est prescrit, et certaines mutuelles proposent de payer le reste à charge. Le patient n’a donc potentiellement rien à avancer. Vous pouvez aussi préciser dans votre compte rendu la durée estimée de la future rééducation, ce qui aide le parent ou le patient à se projeter.

Comment se déroule un bilan orthophonique pas à pas ?

Quelles sont les étapes de l’examen orthophonique ?

Un examen se déroule en plusieurs temps :

Accueil et recueil des données : plainte ou problème perçu par le patient, son parent ou son médecin traitant, antécédents médicaux, scolaires et familiaux, besoin qui motive la consultation. C’est aussi le moment de mettre le patient à l’aise, de clarifier ses attentes et d’installer une relation de confiance.

Épreuves standardisées et observations : tests de langage oral, de lecture, de mémoire, de compréhension, de répétition de phrases ou de production de mots ou de lettres. Ces épreuves mettent en lumière les éventuels troubles ou difficultés. En pratique, cela peut être aussi l’occasion de repérer des éléments comportementaux, comme la gestion de la frustration ou la capacité d’attention.

Analyse et synthèse : identifier les forces, les faiblesses, et la capacité d’apprentissage du patient, et proposer une rééducation est nécessaire. Cette étape est essentielle pour hiérarchiser les objectifs et orienter le projet thérapeutique. C’est aussi souvent la partie du CRBO que les médecins regardent le plus.

Ce processus est le même que le patient soit un enfant ou un adulte. Seuls les tests changent : chez l’enfant, on met l’accent sur le langage, la lecture et l’apprentissage scolaire, tandis que chez l’adulte, on évalue plutôt les fonctions cognitives, la mémoire et la communication.

Comment rédiger un compte rendu clair et exploitable ?

C’est souvent l’étape qui prend le plus de temps. Pourtant, avec un bon modèle, vous pouvez être efficace. Nos modèles de bilan orthophonique Orthomax structurent votre texte en rubriques précises : objet du bilan, anamnèse, examen, diagnostic, projet thérapeutique.

Astuce terrain : on vous conseille de rédiger immédiatement la partie “conclusion” après l’examen. Vous pouvez ensuite compléter les rubriques avec les résultats chiffrés, les exemples de phrases ou de mots produits, ou encore les observations de communication, mais il est important de mettre par écrit rapidement vos conclusions, afin de ne pas oublier certaines impressions ou informations 

Résultat : un bilan plus rapide à produire, mais surtout plus pertinent pour le médecin prescripteur. Cela fait gagner à tous les professionnels de santé impliqués un temps précieux au quotidien.

Conclusion : comment gagner en efficacité dans la rédaction de ses bilans ?

Rédiger un bilan orthophonique clair, structuré et utile, c’est à la fois un gage de sérieux et un levier pour une meilleure prise en charge. Oui, ça demande du temps… mais ce temps investi en amont te permet d’avoir des bilans réutilisables, comparables, et reconnus par tous les professionnels qui les liront.

Avec le modèle Orthomax, vous gagnez en efficacité. Les rubriques sont prêtes, les formulations types aussi. Il ne vous reste plus qu’à remplir les données et à vous adapter aux besoins du patient. Résultat : un bilan qui fait pro, qui facilite la communication avec le médecin, et qui rassure les parents.

En somme, un vrai coup de pouce pour alléger la charge mentale et libérer du temps pour ce qui compte vraiment : la rééducation et l’accompagnement au quotidien. Et plus vous répéterez ce processus, plus vous gagnerez en fluidité et en sérénité.

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