Impôts : comment être tranquille jusqu’en août

Je n’ai jamais aimé la mensualisation.

Beaucoup d’entre nous aiment avoir les même charges tous les mois. Ils trouvent que c’est mieux pour gérer leur budget. Après tout, une part de ce qu’ils gagnent ne leur appartient pas. Alors autant la laisser partir le plus vite possible. Inutile de se croire aisé. Et puis ça évite les montagnes russes sur le compte bancaire, avec des mois d’opulence suivis de mois de vaches maigres.

Mais nous ne sommes pas salariés.

Nos revenus ne sont pas linéaires. A moins de nous spécialiser dans la neuro, nous jouons à Anne ma sœur Anne pendant les vacances scolaires et les périodes de gastro. Nous ne pouvons pas échapper aux montagnes russes.

Et puis j’avoue qu’il y a une part subjective : je suis heureux de ne pas payer d’URSSAF ni d’impôt sur le revenu en janvier, mars, avril, juin, juillet, septembre, octobre et décembre. J’ai un peu l’impression de travailler pour moi. 

Autre avantage des prélèvements trimestriels : vous pouvez placer vos taxes pendant les mois tranquilles. C’était mieux quand le livret rapportait 4 %, bien sûr. Mais c’est aussi une question de principe : cet argent est à vous. C’est le fruit de votre travail. Vous pouvez en faire ce que vous voulez avant qu’on vous le prenne. Alors autant allonger les périodes calmes au maximum.

Ce mois-ci, vous pouvez faire quelque chose pour que le fisc vous laisse tranquille jusqu’à la mi-août. Je viens de le faire.

Cette manipulation légale est faisable 3 fois par an si vous êtes mensualisé(e), 1 fois par an si vous êtes au trimestre (source : ici).

Allez dans votre espace perso sur impots.gouv.fr et cliquez ici :

Puis ici :

 
Vous arriverez sur l’écran où vous pourrez reporter les prélèvements :
 
Ce mois-ci, on peut reporter mai sur août. Ce n’était pas possible en mars, il fallait attendre le mois précédant l’échéance.
 
Ensuite il suffit de confirmer…

 

 

 

… et parfois on obtient une démonstration du talent des informaticiens du fisc :

Mais bon, au final, on parvient à ses fins et on obtient un bel alignement de zéros :

 

 

Comme vous le voyez, cela ne concerne que nos bénéfices non commerciaux. L’activité pro. Les revenus fonciers, eux, continuent à être taxés tous les trimestres. Le site ne dit pas pourquoi.

Evidemment, cela fera un gros trou sur le compte perso à la mi-août. Mais c’est une question d’organisation.

Pour passer de meilleures vacances, vous pouvez reporter août sur novembre, au lieu de reporter mai sur août. En novembre, vous aurez eu du temps pour vous refaire.

Le tout est d’y penser en juillet.


Laissez moi un commentaire sur cette page :