Vie pro, vie perso et être ortho
Travailler en tant qu’orthophoniste libéral, c’est exercer une profession passionnante, tournée vers l’accompagnement des patients et la rééducation du langage. Mais entre la gestion des rendez-vous, l’administratif, la charge émotionnelle et le manque de reconnaissance financière côté revenu, le stress et la fatifgue peut vite s’accumuler au cours de l’année.
Alors, comment éviter le burn-out et préserver son bien-être ? Voici des conseils concrets pour améliorer votre gestion du stress en tant qu’orthophoniste libéral et retrouver un équilibre de vie satisfaisant plutôt que de tourner tout le temps à plein régime.
Comprendre les sources de stress pour un orthophoniste libérale
Être orthophoniste libéral : une charge cognitive intense et des pathologies variées
Les orthophonistes prennent en charge une grande diversité de patients, de l’enfant dyslexique à la personne âgée souffrant d’aphasie… Chaque problème demande une approche spécifique et un suivi personnalisé.
-
Dyslexie
➡ C’est quoi ? Un trouble spécifique de l’apprentissage de la lecture. L’enfant ou l’adulte concerné a du mal à identifier les lettres et les mots, à les associer aux sons correspondants et à lire avec fluidité.
➡ Exemple : un enfant dyslexique peut confondre les lettres « b » et « d » ou avoir du mal à reconnaître rapidement un mot qu’il a pourtant déjà lu plusieurs fois.
-
Dysphasie
➡ C’est quoi ? Un trouble du langage oral qui affecte la capacité à comprendre et/ou produire des phrases correctement. Il s’agit d’un trouble développemental qui apparaît dès l’enfance.
➡ Exemple : un enfant dysphasique peut dire « Moi aller école après maison » au lieu de « Je vais à l’école puis je rentre à la maison.«
-
Bégaiement
➡ C’est quoi ? Un trouble de la fluence de la parole qui se manifeste par des répétitions involontaires de sons, de syllabes ou de mots, ainsi que par des blocages ou des prolongations de sons.
➡ Exemple : une personne qui bégaie peut buter sur certaines consonnes ou syllabes, comme énoncer « J-j-j-je veux un verre d’eau » au lieu de dire de manière fluide « Je veux un verre d’eau.«
-
Aphasie
➡ C’est quoi ? Un trouble du langage acquis, souvent après un AVC ou un traumatisme crânien, qui affecte la capacité à parler, comprendre, lire et/ou écrire.
➡ Exemple : une personne aphasique peut ne plus trouver ses mots ou utiliser des mots inappropriés, comme dire « livre » au lieu de « chaise ».
Chaque cas demande à l’orthophoniste de la patience, une grande capacité d’écoute et une adaptation constante, ce qui peut être mentalement épuisant.
Être orthophoniste libéral : des soins parfois lourds et émotionnellement exigeants
En plus des troubles du langage, l’orthophoniste intervient auprès de patients souffrant de troubles de la déglutition et de phonation, ou ayant besoin d’une rééducation après un AVC ou une maladie neurodégénérative :
-
Déglutition
➡ C’est quoi ? L’action d’avaler les aliments et les liquides. Certains patients ont des troubles de la déglutition (dysphagie), ce qui peut les empêcher de manger correctement et entraîner des fausses routes (passage de nourriture dans les voies respiratoires).
➡ Exemple : une personne âgée après un AVC peut avoir du mal à avaler et s’étouffer avec un simple verre d’eau.
-
Phonation
➡ C’est quoi ? L’ensemble des mécanismes permettant de produire la voix. Des troubles de la phonation peuvent survenir après une intervention chirurgicale sur les cordes vocales ou à cause d’un mauvais usage de la voix (notamment chez les enseignants).
➡ Exemple : un chanteur qui force trop sur sa voix peut développer une dysphonie, entraînant une voix rauque et une fatigue vocale chronique.
-
Maladie de Parkinson
➡ C’est quoi ? Une maladie neurodégénérative qui affecte la motricité et la coordination des mouvements, y compris ceux liés à la parole et à la déglutition.
➡ Exemple : une personne atteinte de Parkinson peut parler de plus en plus bas et rapidement, rendant son discours difficile à comprendre.
-
Maladie d’Alzheimer
➡ C’est quoi ? Une maladie qui entraîne une perte progressive de la mémoire et des capacités cognitives, y compris celles liées au langage.
➡ Exemple : un patient souffrant de la maladie d’Alzheimer peut oublier des mots simples ou ne plus comprendre certains ordres.
-
AVC (Accident Vasculaire Cérébral)
➡ C’est quoi ? Un problème de circulation sanguine dans le cerveau qui peut causer des lésions. Selon la zone touchée, cela peut provoquer des troubles du langage (aphasie), de la déglutition ou des difficultés à articuler.
➡ Exemple : une personne ayant subi un AVC peut ne plus être capable de former des phrases complètes ou avoir des difficultés à prononcer certains sons.
Les maladies neurodégénératives comme Parkinson ou Alzheimer nécessitent également un accompagnement spécifique de l’orthophoniste, ce qui peut être éprouvant émotionnellement. Voir un patient perdre progressivement ses capacités est difficile et demande un grand investissement professionnel, psychologique et émotionnel.
Quelles stratégies de gestion du stress adopter en tant qu’orthophoniste libéral ?
Fixer des limites claires entre travail et vie personnelle
L’un des pièges du libéral est de ne jamais vraiment décrocher du travail. Entre les rendez-vous tardifs, la paperasse et les imprévus, il est facile de se laisser déborder. Voici quelques astuces pour préserver un équilibre entre le professionnel et le personnel :
-
Définissez des horaires fixes et respectez-les. Décidez que vous ne prenez plus de rendez-vous après 18h et que vous ne répondez pas aux mails le week-end, sauf en cas d’urgence absolue. Vous n’êtes pas censé travailler tout le temps, c’est une vraie charge pour votre cerveau et prendre du temps pour vous ne fera pas de vous un mauvais professionnel de santé, au contraire !
-
Apprenez à dire non. Vous êtes certes devenu orthophoniste pour aider un maximum de gens, mais n’hésitez pas à freiner le rythme. Si vous sentez que vous ne pouvez pas accepter tous les patients car votre planning professionnel est déjà surchargé, sentez-vous libre de diriger la personne vers un confrère.
-
Aménagez du temps pour vous. Il n’y a pas que le travail dans la vie, même si être orthophoniste, c’est une passion ! Bloquez-vous des plages horaires pour des pauses et des activités personnelles, que ce soit du sport, un moment calme de lecture, ou des loisirs en famille ou entre amis. Votre entourage (et votre cerveau !) vous remerciera.
gestion du stress orthophoniste libérale
Simplifier la gestion administrative
Le temps passé sur l’administratif professionnel est un facteur de stress important pour un orthophoniste libérale. Entre la gestion des rendez-vous, la facturation et la comptabilité, il est facile de se sentir dépassé. Heureusement, des outils existent pour vous soulager.
-
Utilisez un logiciel de gestion adapté comme Orthomax by Topaze pour planifier vos rendez-vous, générer vos factures et suivre votre comptabilité en toute simplicité. Développé spécifiquement pour vous, orthophoniste, ce logiciel vous permet de gérer simplement l’ensemble de votre activité. Partage de vos informations, prises de rendez-vous, planification des séries d’actes, pilotage de votre activité d’orthophoniste à tout moment… Il sait tout faire ! Il se met également à jour automatiquement et déploie de nouvelles fonctionnalités liées spécifiquement à l’évolution de votre profession d’orthophoniste.
-
Automatisez certaines tâches, comme l’envoi de rappels de rendez-vous par SMS, pour réduire les oublis et les annulations de dernière minute.
-
Déléguez si possible, en collaborant avec un comptable spécialisé dans les métiers de la santé ou en utilisant une solution tout-en-un comme Orthomax, qui vous permet de centraliser toutes vos démarches administratives.
Gagner du temps sur ces aspects permet de se concentrer sur l’essentiel : le soin apporté aux patients et la qualité de la rééducation.
Prendre soin de soi pour éviter l’épuisement professionnel
Adopter une bonne hygiène de vie
Votre corps et votre esprit ont besoin de ressources pour fonctionner correctement. Pensez à :
-
Bien dormir. La fatigue amplifie le stress et réduit votre efficacité. Essayez d’avoir des horaires de coucher réguliers.
-
Manger équilibré. Évitez les repas pris sur le pouce et privilégiez une alimentation saine pour maintenir votre énergie.
-
Bouger régulièrement. Le sport est un excellent moyen d’évacuer le stress et de prévenir les tensions musculaires liées aux mauvaises postures de travail.
-
Respirer. Une séance de méditation, du yoga, la pratique de la cohérence cardiaque, ou simplement le fait de respirer profondément pendant 5 minutes entre deux rendez-vous. Trouvez ce qui vous détend le plus efficacement possible.
Avec ces quelques astuces, la gestion du stress en tant qu’orthophoniste libérale sera un jeu d’enfant.
Se créer un réseau de soutien pour mieux gérer la charge mentale
L’isolement est l’un des grands défis des professionnels de santé libéraux. Vous n’êtes pas seuls dans ce cas : médecin, infirmier, sage-femme ou kiné exerçant en libéral, vous avez tous ce point commun d’être votre propre patron. Contrairement aux orthophonistes salariés qui évoluent en équipe, les orthophonistes libéraux travaillent souvent seul., Un exercice parfois difficile et qui peut amplifier la fatigue et le sentiment de surcharge mentale. Heureusement, il existe des moyens de rompre cet isolement et de trouver du soutien.
L’un des meilleurs moyens d’échanger avec d’autres orthophonistes est de participer à des événements professionnels. Ces rencontres permettent de :
-
Échanger avec d’autres orthophonistes sur leurs méthodes de travail, leurs défis et leurs solutions pour mieux organiser leur quotidien. Vos confrères ont sûrement des techniques pour structurer leurs journées afin de limiter la fatigue et préserver leur équilibre.
-
Découvrir des outils et des méthodes pour alléger la charge mentale, en assistant à des conférences sur la gestion du stress et l’optimisation de l’organisation d’un cabinet. Par exemple, une session pourrait présenter les bienfaits de la méditation ou du coaching pour les soignants.
-
S’inspirer de pratiques innovantes. Webinaires, formations, tutos : essayez de vous maintenir au courant de l’actualité de votre beau métier. Vous trouverez des réponses à vos questions et vous vous sentirez plus épaulé.
En participant à ce type d’événements, vous ne vous sentez plus seul(e) face à vos difficultés. Vous découvrez de nouvelles façons d’aborder votre métier et vous repartez avec des outils concrets pour améliorer votre bien-être au quotidien.
Astuce : si vous ne pouvez pas vous déplacer, pensez à rejoindre des groupes d’orthophonistes en ligne sur les réseaux sociaux. Il existe des forums et des communautés professionnelles qui permettent de partager ses expériences. Vous pouvez également trouver des conseils précieux pour mieux gérer son activité.
Un équilibre à construire jour après jour
La gestion du stress en tant qu’orthophoniste libérale est un défi permanent. En mettant en place des habitudes saines, en vous entourant de collègues bienveillants et en apprenant à poser des limites, vous pouvez prévenir l’épuisement et exercer votre métier avec plus de sérénité. N’oubliez pas : prendre soin de soi, c’est aussi prendre soin de ses patients !
Découvrez Orthomax
L’interface d’Orthomax by Topaze vous permet de gérer simplement l’ensemble de votre activité : partage de vos informations, prises de RDV, planification des séries d’actes et pilotage de votre activité à tout moment !
Alors, vous êtes prêt à innover ?