Dans quelques semaines, les souvenirs de ces vacances estivales se seront estompés, laissant place au stress et/ou à la routine du quotidien. La rentrée pour un ortho libéral, comme pour tous les autres professionnels de santé et plus généralement tous les actifs, constitue une période à part, un moment essentiel pour réussir cette nouvelle année qui s’annonce. Difficile d’imaginer une rentrée en toute sérénité pour conserver davantage les bienfaits de ces congés d’été. Et pourtant, on a pensé à vous en vous dévoilant les trois aspects essentiels à prendre en compte et éloigner ainsi le risque de stress et de burn-out.
Un planning bien organisé, la clé d’une rentrée réussie et la promesse d’une année plus sereine
Reprendre le chemin de l’école ou du travail n’est jamais chose facile. Ainsi, quand on est indépendant, cela peut vite devenir complexe. En libéral, l’orthophonie de ne limite pas à la seule activité face à vos patients. Il vous faut penser à optimiser votre visibilité pour assurer votre exercice au quotidien. De plus, il faut gérer la facturation et l’administratif, faire face aux imprévus, … Cela fait beaucoup après des vacances bien méritées. Penser à cet emploi du temps surchargé peut déjà vous donner des sueurs froides. Un conseil, prenez aussi le temps de cultiver les souvenirs de ces vacances, qui vous assurent de repartir sur de bonnes bases.
Pour y remédier, il vous faut anticiper. Ne rentrez pas la veille de la réouverture de votre cabinet. Prévoyez une ou deux journées pour préparer cette reprise. Prenez le temps nécessaire pour vous remettre dans le bain. Étudiez chaque dossier de vos patients, en parcourant les différents courriers reçus. Lisez les nouveaux articles consacrés à l’orthophonie pour prendre connaissance des innovations et des avancées. Vous pouvez alors vous concentrer sur votre emploi du temps, en pensant à ne pas trop charger votre agenda les premiers jours pour une remise en ordre de votre routine professionnelle. Vous savez déjà, par expérience, que les premiers jours sont les plus difficiles. Planifiez déjà les premières semaines de votre reprise, en réservant des plages horaires pour vous concentrer sur vos obligations comptables, administratives, … C’est la période des bonnes résolutions. Alors pensez sur le moyen et le long terme, à l’instar de ce vous faisiez quand vous étiez étudiant ! Et pour vous aider, voilà une idée de lecture : 7 astuces pour bien s’organiser.
Les vacances de vos patients, adulte ou enfant : prenez-les en compte également !
En septembre, vous n’êtes pas le seul à reprendre le travail. Chaque enfant, chaque enseignant retrouvent le chemin de l’école. La difficulté de cette réadaptation aux tracas du quotidien a tendance à réduire les efforts consacrés aux troubles du langage rencontrés par les plus jeunes. Pourtant, cette période des bonnes résolutions concerne tout le monde. Les enfants à l’école, les plus âgés pour leurs études et les actifs pour leur travail.
C’est donc la période, où il vous faut aussi soigner et renforcer votre visibilité. Vous savez ce bouche-à-oreille, qui concentrait tous vos efforts lors de votre installation. Vous êtes investi dans le milieu scolaire, c’est donc le moment de renouer le contact avec vos interlocuteurs privilégiés (Réseau d’Aide Spécialisée aux Élèves (maternelle et primaire) en Difficulté (RASED), Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), les responsables des coordinateurs de l’Unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS), …). Une fiche Google My Business bien complétée, vos coordonnées et vos spécialités bien identifiées sur les plateformes de prise de rendez-vous en ligne, des interventions à programmer si besoin pendant cette période où sont organisées les réunions de rentrée, …
L’orthophoniste, un professionnel qui doit apprendre à prendre soin de lui
Nous vous l’avons dit, en commençant : il ne suffit pas de réussir sa rentrée. Il faut s’organiser pour que son année soit plus sereine. La planification et l’anticipation demeurent deux socles essentiels. Mais il vous faut aussi un petit supplément : une plus grande bienveillance vis-à-vis de vous-mêmes. Vous êtes déjà bienveillant avec l’enfant, qui rencontre des difficultés dans son apprentissage écrit ou oral, avec le patient adulte, …Pourquoi ne le seriez-vous pas avec vous-mêmes ?
Écoutez vos besoins en priorité. Si vous ressentez le besoin d’une formation, renseignez-vous dès à présent pour pouvoir la programmer au cours de cette année. Si vous avez souffert l’année dernière d’une surcharge d’activité, pourquoi ne pas réfléchir dès aujourd’hui aux solutions existantes pour surmonter que cela se reproduise (accueil d’un étudiant en stage, …)
Pensez enfin à votre propre qualité de vie, en vous ménageant des pauses régulières, des breaks, sans nécessairement attendre l’été 2026 pour envisager de nouvelles vacances.
Bien organiser son planning, savoir s’adapter au retour de congés de vos patients (enfant et adulte) et prendre soin de vous. Voilà donc les trois aspects principaux à prendre en compte pour réussir votre rentrée en tant qu’orthophoniste libéral. Bien évidemment, par expérience, vous savez que cela ne vous empêchera pas de devoir faire face à des imprévus, à des situations difficiles. Mais vous êtes bien préparés, vos batteries sont regonflées à bloc. Alors prenez chaque épreuve comme elle se présente et soyez certains que chaque obstacle surmonté représente une réussite dont vous pourrez être fier.