Les orthophonistes à suivre sur les réseaux sociaux

orthophonistes réseaux sociaux

De plus en plus d’orthophonistes ont décidé de se lancer sur les réseaux sociaux. Ils veulent sensibiliser et vulgariser leur profession. Plus que jamais, les réseaux sociaux sont devenus un outil indispensable. Orthomax by Topaze vous propose ici une liste de cinq orthophonistes à suivre sur les réseaux sociaux.

Booster ses revenus en orthophoniste libéral : nos astuces pour réussir

Booster ses revenus en orthophoniste libéral

Se lancer en libéral, c’est un peu comme partir à l’aventure : excitant, mais parfois semé d’embûches. Parmi les défis, le nerf de la guerre reste souvent le même : la rémunération. Mais comment booster ses revenus en orthophoniste libéral ? La profession d’orthophoniste, bien que passionnante, souffre d’une rémunération parfois insuffisante face à la charge de travail. Pas de panique ! Voici nos astuces concrètes, testées et approuvées, pour maximiser vos revenus tout en gardant du temps pour vous.

7 astuces pour l’organisation des orthophonistes en 2025

organisation orthophonistes

Chers et chères orthophonistes, 2025 est déjà là, et avec elle, l’opportunité de redémarrer sur de bonnes bases ! Que vous soyez fraîchement installée ou déjà rodée dans votre cabinet, bien s’organiser en tant qu’orthophoniste est la clé pour aborder cette nouvelle année avec sérénité. Et comme chez Orthomax, nous avons à cœur de vous accompagner, voici quelques conseils pratiques pour l’organisation des orthophonistes en ce début d’année !

Quel est le salaire d’un orthophoniste libéral en 2025 ?

salaire orthophoniste libéral

Le salaire d’un orthophoniste libéral à été tout d’abord influencé par le Covid. Plongeons en 2020 malgré l’autorisation express de la téléorthophonie, rebond en 2021, puis vague Omicron en 2022. Mais où en sommes-nous à présent ? Quel revenu ? Pour quel temps de travail ?

L’année dernière, le salaire moyen d’un orthophoniste libéral s’élevait à 32 920 € par an, soit 2743 € par mois. C’est notre revenu, notre bénéfice. L’équivalent d’un salaire net.

Sommet de la rentabilité en orthophonie : ce qu’on retient

Sommet de la rentabilité en orthophonie

Vendredi 30 août 2024, les orthophonistes se sont donné rendez-vous en ligne pour un événement majeur : le Sommet de la Rentabilité en Orthophonie, orchestré par Saskia Vulpian.

Guillaume Lefebvre, orthophoniste expérimenté, blogueur et ambassadeur d’orthomax by topaze depuis plus de 20 ans, y a pris part et nous partage son expérience. Voici les moments forts de cette journée enrichissante qui a réuni plus de trois cents participants.

Couverture sociale des paramédicaux libéraux : maternité et paternité

Couverture sociale paramédicaux libéraux : maternité paternité
La couverture sociale des paramédicaux libéraux. Quand j’ai ouvert ce blog en 2008, j’ai commencé par un état des lieux de notre protection obligatoire : maladie, maternité, allocations familiales, retraite. L’idée, c’était de commencer par regarder ce qu’on nous forçait à payer ; et quels droits ça nous donnait.
 
Il est temps de mettre tout ça à jour ! Après la maladie, examinon la grossesse.

Rentrée scolaire : l’orthophonie au service de la réussite des élèves

rentrée scolaire orthophonie

Avec la rentrée scolaire, les défis liés à l’apprentissage se multiplient, en particulier pour les enfants suivis en orthophonie. En tant qu’orthophoniste, vous jouez un rôle essentiel dans la réussite scolaire de vos jeunes patients. Pour les accompagner au mieux pendant cette période clé, voici quelques conseils pratiques afin de faciliter leur intégration et de favoriser leurs progrès.

Couverture sociale des paramédicaux libéraux : le risque Maladie

Couverture sociale des paramédicaux libéraux
La couverture sociale des paramédicaux libéraux. Quand j’ai ouvert ce blog en 2008, j’ai commencé par un état des lieux de notre protection obligatoire : maladie, maternité, allocations familiales, retraite. L’idée, c’était de commencer par regarder ce qu’on nous forçait à payer ; et quels droits ça nous donnait.
 
Il est temps de mettre tout ça à jour ! Commençons par la maladie.

Le jour de libération fiscale des orthophonistes

Mercredi 17/07/24, c’était le jour de libération fiscale des Français et donc aussi des orthophonistes : le 1er jour de l’année où ils travaillaient pour eux, après 7 mois et demi passés à travailler pour les impôts et les charges sociales.

 

Faut-il laisser 50 % sur le compte pro ?

La règle des 50 % est un conseil qu’on donne souvent aux orthophonistes libéraux débutants : « Ne prends que 50 % de tes honoraires pour toi. Le reste va payer le cabinet, l’Urssaf et la Carpimko. Si tu ne fais pas ça, tu seras mal quand tu recevras les régularisations ». Est-ce bien vrai ?